Point sur le téléservice des navires en Polynésie « Escales » : Harmonisation des escales maritimes et lutte contre les mouillages sauvagesTemps de lecture 2 min

Escales et mouillages

Bateaux au mouillage

Le gouvernement de la Polynésie française a récemment examiné les progrès du téléservice visant à gérer les escales des navires et des voiliers de plaisance dans la région. Cette plateforme, encore en cours de développement, vise à harmoniser l’utilisation des infrastructures maritimes accueillant ces bateaux et à prévenir les mouillages sauvages.

L’essor de la croisière et de la plaisance en Polynésie a mis en lumière les conflits liés à l’utilisation des lagons et des infrastructures maritimes. Les marinas et les zones de mouillage dans les lagons sont devenues saturées, favorisant les mouillages sauvages et entraînant des conflits avec les résidents locaux. De même, les professionnels du secteur maritime font état de conflits d’utilisation des quais et des zones de mouillage, car il n’existe pas d’autorité capable d’attribuer des places réservées. Cette situation affecte la visibilité des compagnies maritimes internationales et des prestataires locaux pour la commercialisation de la destination.

En 2021, la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) a été chargée de coordonner un projet de gestion des escales pour réguler les escales des navires dans les eaux intérieures des îles polynésiennes. Ce projet vise à réguler les flux de navires, à permettre aux opérateurs de la croisière de réserver à l’avance, à offrir aux propriétaires de navires la possibilité de réserver des points de mouillage précis, à mettre en place des zones de mouillage réglementées et sécurisées, à établir des redevances modulables pour l’utilisation du domaine public maritime, et à améliorer la protection des zones maritimes vulnérables.

Un système de gestion et de réservation centralisé appelé “ESCALES” est en cours de développement et sera rendu obligatoire pour tous les navires de type yacht, croisière et plaisance. Ce système générera des plannings pluriannuels pour la validation des places de stationnement en zones de mouillage dédiées ou dans les infrastructures portuaires, tout en prenant en compte la durée d’occupation et les services proposés. Cette initiative vise à apporter organisation, cohérence et sécurité à l’utilisation des espaces maritimes en Polynésie française.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Poster un commentaire

Top attractions en Polynésie

Bon plan!

Offre exclusive de location à Tahiti

Vivez la saison automne / hiver 2023 – 2024 sous le soleil, au rythme polynésien et profitez de la chaleur polynésienne.

Location de moyenne durée du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024

Tarif à partir de
1132 €/mois
En bungalow, charges et taxes comprises

Articles dans le même thème

Aéroport de Tahiti Faa'a
Aérien
tahitiservices

L’aéroport de Tahiti – Faa’a confronté aux inondations : Un vol d’Air New Zealand rebrousse chemin

Un vol en provenance d’Auckland à destination de Papeete, opéré par Air New Zealand, a été contraint de faire demi-tour une heure après son décollage dans la nuit de dimanche à lundi. Cette décision a été prise en raison de l’impraticabilité de deux des quatre parkings gros porteurs de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, causée par les fortes pluies. Bien que l’aéroport affirme que le vol aurait pu être accueilli, cet incident met en lumière les besoins urgents de rénovation de la seule plateforme internationale de la Polynésie.

Lire la suite »