Air Tahiti Nui, un bilan 2022 déficitaire malgré une activité en hausse

ATN BILAN 2022

Air Tahiti Nui

Crédit photo: ATN

Air Tahiti Nui (ATN) a dévoilé la semaine dernière son rapport d’activité pour l’année 2022. Malgré une reprise significative de l’activité après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne emblématique de la Polynésie française enregistre un déficit de 2,893 milliards de francs.

Booking.com

En 2022, Air Tahiti Nui a connu une année chargée, comme en témoigne son rapport d’exercice publié récemment. Après deux années de crise due à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne a vu son activité reprendre vigueur. Cette reprise s’est traduite par la réintroduction des vols vers Tokyo et Auckland, ainsi que par l’inauguration d’une nouvelle liaison vers Seattle. Malgré ce dynamisme, plaçant ATN en leader du trafic aérien entre Tahiti et le reste du monde, la société enregistre un résultat comptable déficitaire. En effet, ATN affiche une perte de 2,893 milliards de francs sur l’exercice écoulé, avec un chiffre d’affaires net de 34 milliards. Pour comparaison, en 2021, Air Tahiti Nui avait dégagé un bénéfice de 4,664 milliards.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce bilan négatif. Notamment, une augmentation significative de la masse salariale au cours de la dernière année. Après avoir réduit ses effectifs pendant la pandémie, la compagnie a été contrainte de réembaucher, faisant passer le nombre de ses employés de 596 en 2021 à 654 en 2022, entraînant une augmentation des charges de personnel d’environ 1,1 milliard de francs. Il convient également de rappeler que pour compenser le déficit causé par la crise du Covid-19, le gouvernement polynésien avait injecté, en 2021, 6 milliards de francs issus du deuxième prêt garanti par l’État dans les finances de la compagnie. La même année, un soutien financier de 8,1 milliards de francs, sous forme de subvention d’équilibre non remboursable, avait été accordé à ATN. Ces montants ne sont pas inclus dans le calcul du chiffre d’affaires de la compagnie.

Booking.com

Malgré ce bilan financier en déficit, ATN a consolidé sa position de leader dans le secteur aérien polynésien en 2022. Ainsi, sur les 218 750 touristes ayant visité la Polynésie française l’année dernière, 86 000 ont choisi la compagnie au tiare pour leur voyage. De plus, sur les liaisons internationales, ATN détient la première place en assurant 42,6% du trafic, soit 387 000 passagers. Le taux moyen de remplissage des avions a également augmenté de 18 points par rapport à l’année précédente, atteignant 77%.

Dans son rapport, la compagnie aérienne exprime son espoir d’accroître son activité en 2023, malgré l’instabilité internationale résultant de la crise en Ukraine et de l’environnement inflationniste. Selon ATN, le nombre de passagers transportés devrait continuer de croître, ce qui permettra d’améliorer le taux de remplissage moyen. Les revenus du fret resteront substantiels pour la compagnie, et les ventes de services accessoires seront relancées. Pour atteindre ces objectifs, Air Tahiti Nui mise notamment sur sa nouvelle liaison vers Seattle dans le cadre de ses vols vers la France. Il est important de noter qu’ATN célébrera son 25e anniversaire à la fin de cette année.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Poster un commentaire

Top attractions en Polynésie

Articles dans le même thème

La Polynésie française enregistre une Hausse de 9% de la Fréquentation Touristique en Juillet 2023
Economie
Hinatea

La Polynésie française enregistre une Hausse de 9% de la Fréquentation Touristique en Juillet 2023

La Polynésie française continue d’attirer les voyageurs, avec une hausse significative de la fréquentation touristique en juillet 2023. Selon l’Institut de la Statistique de la Polynésie française (ISPF), pas moins de 26 500 visiteurs ont foulé le sol polynésien ce mois-ci, ce qui représente une augmentation notable de 9 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Lire la suite »
Gaston Tong Sang
Economie
Hinatea

Gaston Tong Sang Veut une Augmentation Massive des Taxes de Séjour

Gaston Tong Sang revient avec une proposition controversée visant à multiplier par quatre les taxes de séjour en Polynésie française, avec cette fois-ci le soutien d’une élue du Tavini.

L’ancien président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, avait essuyé un échec avec cette proposition face à la majorité Tapura. Il tente à nouveau sa chance, cette fois avec la complicité de la représentante Tavini, Élise Vanaa.

Lire la suite »
Vous êtes arrivé au bout !